Traitement des dyspareunies

LES DYSPAREUNIES : COMMENT LES RECONNAITRE !

La dyspareunie ne concerne que les femmes : elle se caractérise par des douleurs lors des rapports sexuels. Il existe différents types de dyspareunie :

• la dyspareunie d’intromission ou superficielle,au moment de la tentative de pénétration du vagin de la femme ;

• la dyspareunie de présence, après l’intromission ;

• la dyspareunie profonde, douleur survenant à la pression du fond vaginal.

LES DYSPAREUNIES : QUELLES EN SONT LES CAUSES !

une infection locale au niveau des organes génitaux comme une vulvo-vaginite un défaut de lubrification vaginale

une plaie à proximité dans les suites d’un accouchement difficile

une cicatrice d’épisiotomie

une vestibulite

une endométriose

une cause psychologique peut aussi être évoquée

Après avoir éliminé les causes infectieuses et les lésions à type d’endométriose , des traitements plus spécifiques peuvent être proposés

LES DYSPAREUNIES : COMMENT LES TRAITER CLASSIQUEMENT !

Si la dyspareunie est organique, la pathologie responsable de la dyspareunie sera soignée et les douleurs pourront s’estomper progressivement. Le traitement peut inclure des antibiotiques, des anti-fongiques, ou l’utilisation de lubrifiants selon la pathologie en cause.Si la dyspareunie est psychologique, le médecin pourra proposer à sa patiente une prise en charge psychologique ou parfois une thérapie de couple si nécessaire.

LES DYSPAREUNIES : LA PLACE DE L’ACIDE HYALURONIQUE !

Les injections locales intra vulvaires et intra-vaginales d’acide hyaluronique ont plusieurs fonctions . Elles diminuent la sécheresse vaginale mais elles créent également un matelas qui épaissit la muqueuse vaginale permettant de minimiser l’hypersensibilité douloureuse lors des rapports.Les cicatrices d’épisiotomie sont également de bonnes indications puisque l’acide hyaluronique va créer un plan de clivage et ainsi augmenter la souplesse cutanée au voisinage de la cicatrice.